top of page

Les objectifs pédagogiques et les moyens d’action

Favoriser la citoyenneté du participants.
Autonomie et responsabilisation
Organisation du rythme de vie du collectif et aménagement de la structure
Éduquer le participant, c’est d’abord respecter son rythme quotidien en tenant compte des possibilités physiques et intellectuelles liées à son âge.
L’utilisation des locaux doit permettre une souplesse nécessaire à la vie du collectif et de l’individu, et à la cohabitation du temps scolaire avec le temps de loisirs.
Plus globalement, l’équipe veillera à la cohérence de son intervention avec les coéducateurs que sont les intervenants et les parents

Actions 

01.

Communication et concertation régulière avec l’équipe intervenant afin de travailler en cohérence et en complémentarité.

02.

Aménagement de coins de vie dans la salle d’activité selon l’intérêt des intervenants  (lecture, jeux de construction, jeux d’imitation, espace d’expression….)

03.

Participation du participant : à faire des propositions, se positionner dans la vie de l'association, organiser et mettre en œuvre des activités et des projets … Par des temps de concertation, des réunions de participants, des boites à idées, des panneaux d’expression...

Laisser la possibilité à tout moment aux participants de « décrocher » du collectif, de ne rien faire, et de raccrocher lorsqu'il le désire. 

Socialisation et participation

 

L’objectif est de mettre en place une démarche pédagogique de projet, allant de la découverte individuelle à la formulation et à la réalisation de projets du participant.

 

Plusieurs dispositifs sont mis en place afin que chacun puisse s’exprimer et participer activement à la construction de la vie de l'association.

Des actions intergénérationnelles sont mises en place en partenariat avec la maison de retraite.

 

Elles doivent permettre la rencontre et l’échange entre deux générations qui se côtoient peu dans la sphère publique.

 

Actions :

Réunions des participants: temps de régulation et de médiation de la vie de groupe.

Chacun doit pouvoir s’exprimer.

Ces réunions doivent avoir lieu sur tous les temps d’accueil : en petits groupes sur le temps, par exemple en fin de cycle afin d’évaluer et de recueillir des propositions des participants ; à afin d’associer les participants notamment sur le fonctionnement.

 

Projets de participants: il répond à un besoin et à une demande spontanée ou repérée, individuelle ou collective.

Il est repéré au cours des temps informels, des réunions de participants ou par la boite à idées.

Il est géré de près ou de loin par un intervenant  (échéancier, matériel, démarche...)

Organisation de temps forts, de moments d’échange liés aux propositions des participants

 

Projets intergénérationnels qui permettent un partage et une transmission. (jardin, tricot…)

​

 Communication et relations familles : informer les familles des décisions prises en direction de leurs enfants et être transparents sur nos pratiques pédagogiques et nos contenus.

Association

HALIESFALCTÉS

bottom of page