Majorité: (absolue, relative, qualifiée)
"La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition."
Sigmund Freud - L'avenir d'une illusion, 1927
Définition de majorité
Etymologie : du latin major, plus grand.
Sens général
La majorité est le plus grand nombre, la majeure partie.
La majorité en droit
La majorité civile ou légale est l'âge auquel une personne est considérée comme civilement capable et responsable de ses actes, en particulier en matière contractuelle et juridique. La majorité est déterminée par la loi et permet à l'individu de jouir librement de l'exercice de ses droits. En France, elle est fixée à 18 ans. Avant sa majorité, l'individu est dit "mineur". Il peut être propriétaire ou être engagé dans les liens d'un contrat, cependant il ne peut disposer librement de sa propriété ni, en principe, s'engager seul.
La majorité pour une élection
Lors d'une élection la majorité désigne le plus grand nombre des suffrages exprimés qui permet d'arrêter une décision ou l'attribution de mandats électoraux.
On distingue la majorité absolue, la majorité relative et la majorité qualifiée.
-
La majorité absolue est composée de la moitié des voix plus une.
-
La majorité relative correspond au plus grand nombre de voix obtenues par un candidat. La victoire est accordée au candidat qui a réuni sur son nom plus de voix que chacun de ses concurrents pris séparément.
-
La majorité qualifiée qui donne une majoritée renforcée.
Ces définitions de majorité absolue, majorité relative et majorité qualifiée s'appliquent également lorsqu'il faut choisir une liste de candidats, un parti politique ou lors d'un référendum.
Par analogie, on appelle "majorité", le parti, le groupe ou la coalition qui réunit le plus grand nombre de suffrages ou d'élus dans une assemblée et qui de ce fait acquiert un pouvoir de décision.
Exemple : majorité présidentielle.