top of page

Projet 

Aide à la Personnes avec le concours des D'AVOCATS

DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ

NOS Partenaire son 

SPÉCIALISÉ

Ils son  

Professionnelles

​

 

Le droit de la famille est du droit privé régissant les relations d'un ensemble d'individus unis par un lien de parenté, d'alliance ou d'adoption..

​
Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les employeurs et les salariés sous la forme du contrat de travail. Ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs.
Le droit pénal ou droit criminel est une des branches du droit qui détermine des comportements antisociaux, et prévoit la réaction de la société envers ces comportements, la réponse pénale prend le plus souvent la forme d'une peine. Le droit pénal concerne le rapport entre la société et l'individu
Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale.
Le droit immobilier est le terme générique qui regroupe l'ensemble des textes juridiques du droit public comme du droit privé concernant les immeubles, par opposition aux meubles.
SPÉCIALITÉS

La mission d’un avocat consiste à représenter et à défendre ses clients (entreprises, particuliers, collectivités…) auprès de la justice pour faire valoir leurs intérêts. Il doit donc les conseiller et les accompagner dans le traitement de leurs affaires juridiques, qu’elles soient d’ordre civil ou pénal.

un commerçant est une personne physique ou morale qui exerce des actes de commerce et en fait sa profession habituelle (Article L121-1 du Code du Commerce). En droit, le statut de commerçant est une qualité

NOTRE VISION

Besoin d’un avocat en partenariat avec l'associations HALIESFALCTÉS

 Différent  avocats référencés sur l’annuaire de nos partenaire Juritravail les Avocats sont disponibles pour vous conseiller quelque soit votre besoin :

consultation par téléphone ou rendez-vous en cabinet prendre un partenaire a coter de chez vous.

​

Description métier: 

​

Les avocats sont de plus en plus spécialisés. Les avocats de proximité, qui règlent les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail...), restent de loin les plus nombreux.

Mais ce sont le droit des affaires et le conseil aux entreprises qui est aujourd’hui le créneau le plus porteur.

Les sociétés qui n’ont pas de service juridique font régulièrement appel à des avocats extérieurs pour régler les affaires juridiques courantes, commerciales ou financières.

Même si elles disposent de juristes en interne, elles peuvent solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes. L’avocat exerce souvent plusieurs fonctions (conseil juridique et défense).

Le conseil juridique s'exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances).

L’objectif est souvent d'éviter les risques de procès préjudiciables à l'entreprise.

En cas de litige, l'avocat assure le rôle de médiateur, cherchant à concilier les parties adverses.

Lorsqu’il s’agit de défense, l’avocat rencontre plusieurs fois son client avant le procès, constitue son dossier et rédige les pièces nécessaires à la défense. Il assiste les inculpés chez le juge d'instruction pour veiller au respect de leurs droits, ainsi qu'à l'audition des témoins et aux expertises. Lors du procès, il soutient la cause de son client par ses interventions et une plaidoirie finale.

Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau (ensemble des avocats rattachés à un tribunal de grande instance).

Grande capacité de travail, esprit de synthèse, qualités oratoires sont des atouts indispensable pour exercer ce métier.

L'avocat est soumis aux règles de la déontologie de sa profession.

​

NOTRE VISION

NOS PARTENAIRES 

Les Avocats

L'avocat a pour vocation de défendre les personnes physiques ou les personnes morales engagées dans une procédure juridique ou un procès. Il est aussi le conseiller de ses clients afin justement d'éviter d'entrer en conflit juridique avec un tiers.

 

Le profession d'avocat est une profession libérale, et en conséquence il est dans ce cadre son propre patron.

 

Depuis quelques dizaines d'année les cabinets d'avocats sont devenus très nombreux et reproduisent les organisations des entreprises. L'avocat peut donc se retrouver au quotidien de sa vie professionnelle simple salarié.

​

A quoi sert un acte d'avocat ?

​

La loi du 28 mars 2011 de modernisation des professions judiciaires ou juridiques et certaines professions réglementées a consacré légalement la pratique du contreseing de l’avocat, qui permet de sécuriser la signature des actes sous seing-privé.

​

En contresignant l'acte, l’avocat certifie :

​

  • qu'il a examiné l'acte et pleinement informé son client sur les conséquences juridiques de l’engagement qu’il prend,

  • que le client a signé l'acte en connaissance de cause, ce qui garantit la réalité et l'intégrité du consentement,

  • des parties et limite les possibilités de contestation ultérieure,

  • que les parties pourront se prévaloir de la validité de l’acte qui a valeur probante                                                                                                                                                                                                                                                                                                              4. L’Acte d'Avocat est donc un nouvel outil juridique souple qui peut être utilisé dans toutes les situations dans lesquelles le recours à l'acte authentique n’est pas obligatoire

AVOCATS

CONTACT

L'Association 

HALIESFALCTÉS

Pour plus d'Information

​

Association HALIESFALCTÉS

La fraternité : chaque citoyen doit respecter les droits des autres. Les devoirs des citoyens les uns envers les autres sont de nature juridique et morale. En plus du respect des lois, chacun a le devoir de faire preuve de civisme et de civilité.

Le droit moral est : perpétuel : à la différence des droits patrimoniaux, le droit moral ne s'éteint jamais. inaliénable : l'auteur ne peut céder son droit moral par contrat ni renoncer par avance à le faire valoir. imprescriptible : l'auteur n'est limité par aucun délai pour exercer la défense de ce droit en justice.

Les droits moraux sont des droits que détiennent les autrices et auteurs d'œuvres sous droits d'auteurs, reconnus dans les juridictions de Droit civil et, dans une moindre mesure, dans les juridictions de Droit coutumier

CONTACT
bottom of page