top of page

Différents métiers autours des avocats


 

  1. Magistrat : personne appartenant au corps judiciaire qui exerce la profession de rendre la justice ou de requérir au nom de l’Etat ou de la Loi.Leur rôle est de juger, c'est-à-dire de dire le droit, de trancher en toute indépendance, les litiges qui leur sont soumis en prononçant une peine dans les affaires pénales

  2. Le greffier est un fonctionnaire, technicien de la procédure et relevant du statut particulier du cadre des services judiciaires, qui a pour fonction principale, l'assistance du magistrat dans tous les actes de sa juridiction sous peine de nullité, et l'authentification des actes juridictionnels.

  3. Le notaire :  Le notaire est un juriste investi d'une mission d'autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

  4. Administrateur(judiciaire ou non) : Aider les entreprises en difficulté, c'est la mission de l'administrateur judiciaire. Ce professionnel libéral n'a pas de clientèle propre. Il est désigné par le président du tribunal compétent (commercial ou civil), pour une affaire donnée et avec une mission bien définie.Pour une société, il devra négocier un rééchelonnement des dettes avec la banque. Pour une autre, il proposera un plan de redressement financier ou des repreneurs s'il y a faillite. Ou encore, il mettra en place une administration provisoire visant à remplacer les dirigeants (PDG, gérant ou commerçant). Objectif : sauver l'entreprise et l'emploi, en limitant les licenciements.Face à des personnes en situation difficile, l'administrateur judiciaire doit faire preuve de tact et de diplomatie, et prendre en compte la dimension psychologique et humaine des problèmes.

  5. Collaborateur de notaire : Sous la responsabilité du notaire, le collaborateur prépare et rédige les actes ponctuant la vie des familles et des entreprises : mariage, achat ou vente de propriété, succession, donation…

  6. Le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation : il assure le suivi des personnes condamnées par la justice, que celles-ci soient emprisonnées ou en semi-liberté. Ses objectifs : veiller au respect des obligations et aider à la réinsertion.

  7. Directeur/Directrice de centre pénitentiaire : il est garant de la sécurité et de l'application des peines prononcées à l'encontre des détenus, le directeur de centre pénitentiaire est à la fois un gestionnaire en charge d'un établissement et un manager sachant encadrer le personnel pénitentiaire.

  8. Enquêteur/Enquêtrice privé/privée : Contrefaçons, fraude aux assurances... Loin de se limiter aux affaires familiales, les investigations de l'enquêteur privé concernent principalement le monde économique et industriel. Toujours dans le strict respect du droit.

  9. Le mandataire judiciaire : Le mandataire judiciaire représente les créanciers (salariés, Trésor public, fournisseurs, banques...) d'une entreprise placée en redressement judiciaire. En cas de liquidation de celle-ci, il est chargé de vendre les biens, de rembourser les dettes et de prononcer l'arrêt total de l'activité.

  10. Secrétaire juridique : À l'aise aussi bien avec la bureautique qu'avec le vocabulaire juridique, le secrétaire juridique à la double compétence assiste les avocats, les huissiers, les notaires ou les juristes d'entreprise.

  11. L'éducateur de la PJJ : L'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse intervient auprès de mineurs délinquants ou en danger. Qu'il partage leur quotidien ou les rencontre régulièrement, il leur apporte une aide éducative et favorise leur réinsertion sociale.

bottom of page