top of page

2) Description Dans le cadre de ce projet, soutenu par les pôles de l'association HALIESFALCTÉS a travaillé à la création d’outils adaptés aux besoins des publics migrants et des intervenants en formation linguistique.

 

La démarche mise en place se veut innovante : la formation-action mise en œuvre s’est appuyée sur des ressources existantes, des expérimentations, un accompagnement individualisé des participants, une sensibilisation des acteurs et des publics à la thématique de la Santé des migrants et une formation à la méthodologie de conception d’outils pédagogiques, par des experts dans le domaine de la formation linguistique en direction des publics primo-arrivants.

 

Cette action comprend quatre phases distinctes et complémentaires :

 

- Un travail d’état des lieux sur la thématique retenue ;

- Un accompagnement des formateurs dans l’expérimentation d’outils, de documents authentiques et dans la création de modules ;

- Une formation de formateurs sur le thème « Santé et apprentissages de base » et une formation-action autour de la méthodologie de création d’outils et de scénariis pédagogiques ;

- La création d’un Kit Pédagogique « Passeport Prévention santé et apprentissage de la langue pour migrants » et lancement d’un programme de formation des acteurs sur la même thématique.

 

3) Modalités et méthodologie Conception d’un Kit Pédagogique et mise en œuvre d’actions de formation de formateurs à l’outil.

 

• Conception du projet Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique d'HALIESFALCTÉS  qui a déjà réalisé d’autres outils et participé à des expérimentations nationales et régionales sur les savoirs de base, les compétences CLEFS et les Pôles qui soutien l'investissement.

• Suivi et adaptation du projet

 

Ce projet répond à toutes les problématiques linguistiques et aux divers niveaux de langue.

 

• Bilan et/ou avenir du projet

 

. Cependant, nous pouvons déjà dire que la mise en place de cette expérimentation avec des publics primo-arrivants a permis de faire intervenir des professionnels de la santé, ainsi que de créer des modules pédagogiques par niveau.

 

Par ailleurs, la formation des acteurs participants à ce projet a donné lieu à la création scénarios pédagogiques qui pourront être réutilisés.

 

4) Pistes d’amélioration Par le développement des formations de formateurs et la diffusion bonnes pratiques développées. 

bottom of page