Le projet : «J’apprends le français a des lieux dit
• Créer un outil d’aide à la visite pour les personnes ne maitrisant pas ou peu le français ;
• Favoriser l’accès à la culture pour les personnes éloignées du champ muséal ;
• Proposer un parcours thématique sur le thème des « petits métiers et des enseignes d'HALIESFALCTÉS ».
-
Organiser des visites des musées, des châteaux, des Bibliothèque, des régions, des communes,
2) Description
Le projet était tripartites entre la commission , les lieux de visite aux Langues.
Les rôles étaient clairement définis.
L'association HALIESFALCTÉS a travaillé à l’écriture des contenus pédagogiques et au choix des pièces de visite avec des débats a chaque visite.
Des réunions de travail ont permis de travailler sur la transmission des connaissances à un public étranger, dont le niveau en langue française est assez faible.
L’association HALIESFALCTÉS a également travaillé par des échanges de mails et appels téléphoniques et avait à tout moment eu un droit de regard sur l’ensemble des phases du projet.
La première version de Livret a été testée durant les cours de français à l’association et lors de 4 visites avec des apprenants d'HALIESFALCTÉS.
Plus de 140 personnes ont pu tester l’outil, ce qui a permis de réjuster les activités en fonction du retour des apprenants et de proposer un ensemble d’activités cohérentes et déjà testées.
3) Bilan Pour l’association, les cours de français et la culture sont indissociables, il est important de sortir de la classe.
Les ateliers et les sorties visent surtout l’autonomie des personnes, c’est un des moyens de les rendre à l’aise avec leur nouvel environnement.
Lors de ces sorties on montre aussi autre chose, on s’accorde un moment de plaisir, on s’ouvre l’esprit.
C’est lors de ces sorties que parfois les différents groupes d’apprenants sont mélangés pour favoriser la mixité.
Il s’agit d’ailleurs plutôt de cours en extérieur, car les formatrices veillent toujours à créer un parcours pédagogique, avec des ateliers et des exercices plus ou moins implicites.
De façon générale les sorties s’organisent dans lieux dans lesquels les formateurs de l’association HALIESFALCTÉS ont pu se rendre et rencontrer l’équipe au préalable, et la plupart du temps nous faisons appel à des conférenciers.
Sur certaines expositions, néanmoins, les formatrices réalisent elles-mêmes la visite, notamment lorsque celles-ci sont complexes car elles sont plus habitués à adapter le discours au public qu’elles accompagnent.
A terme, cet outil se veut aussi être une incitation pour d’autres structures de créer des outils similaires à destination des publics dits éloignés.
Le Livret : propose un parcours thématique sur le thème des «petits métiers et des actions dans HALIESFALCTÉS », à animer par un encadrant/formateur avec ou sans l’appui d’un conférencier du musée.
Il peut également être utilisé de manière individuelle et autonome par l’apprenant.
Il est constitué de deux parties : avant la visite et pendant la visite.
Un guide pédagogique destiné aux encadrants permet d’exploiter le livret.
Il apporte des pistes pédagogiques possibles pour approfondir en ateliers les points abordés précédemment.
• Conception du projet Depuis 2006, Visite des musées, des châteaux, des Bibliothèque, des régions, des communes, en France développent des actions de médiation culturelle en direction des habitants des personnes HALIESFALCTÉS tourne et des personnes en situation d’exclusion.
Dans le cadre du partenariat entre le comité de l'association HALIESFALCTÉS, et des participants.
- Visite de commune a souhaité créer un outil répondant aux besoins d’un public en apprentissage du français.
Afin de réaliser ce projet, l’association HALIESFALCTÉS aux langues a été sollicitée pour réfléchir au format et au contenu pédagogique de cet outil.
L’association HALIESFALCTÉS organisait déjà régulièrement des visites dans divers musées de la ville.
Pour chacune des sorties, un travail est fait en amont pour préparer des supports pédagogiques à utiliser lors de la visite.
HALIESFALCTÉS aux Langues a donc travaillé à partir de son expérience sur ce projet en apportant le contenu pédagogique sur la thématique « les petits métiers de la vie »