top of page

Le concept Intergénérationnel D'HALIESFACTÉ

Le concept « intergénérationnel » implique une dimension dynamique des relations qui peuvent lier différentes générations entre elles, de façon à apporter bien-être pour les uns et bienfaits pour les autres.

 

Un projet intergénérationnel se construit en deux étapes. La première concerne la définition d’un intérêt « général » partagé et l’identification de groupes d’âge suffisamment contrastés pour que la notion de génération soit effective.

 

La deuxième concerne l’organisation rigoureuse d’activités partagées. L’intergénérationnel implique un échange entre des personnes d’âges différents. Une rencontre à elle seule ne suffit pas à la réalisation d’un projet intergénérationnel, ni même à une organisation avec un décloisonnement d’âge où les plus petits partagent des activités avec les plus grands. L’intérêt de la démarche est de mettre en contact des groupes de participants avec d’autres âges de la vie D’HALIESFALCTÉS organise des rencontres avec toutes les antennes. La cohabitation intergénérationnelle pose aussi la question des enjeux qu’elle soulève.

 

En effet, l’intergénérationnel suscite actuellement beaucoup d’intérêt: L’intergénérationnel recouvre des réalités différentes, implique des acteurs aux profils divers.

 

A ce titre, la démarche intergénérationnelle doit prendre en compte cette diversité tout en s’appuyant sur les éléments communs qui la rassemblent.

 

Un projet intergénérationnel repose sur des valeurs partagées par les différents publics visés.

​

Avec nos partenaires

Un projet intergénérationnel veille à ce que tous les acteurs impliqués en retirent une satisfaction personnelle.

 

Tous les acteurs d’un territoire sont concernés par le vivre ensemble des âges, quels que soient leurs statuts

 

(public, privé, associatif D’HALIESFALCTÉS), domaines d’action et niveaux de responsabilité : élus et agents territoriaux, professionnels sanitaires et sociaux (CCAS, hôpitaux, maisons de retraites nous avons en partenariat 8 maison de retraite, nos partenaire, foyers d’hébergement), agents de développement politique de la ville, responsables et animateurs de centres sociaux et culturels, d’associations culturelles, d’éducation populaire, de retraités et de personnes âgées...

bottom of page