top of page

3 actions:

 

Fiche d’identité;

 

Café partagé pour apprentis retraités

 

 

Mots clés du contenu

 

Un rendez-vous mensuel, de jeunes retraités ou pré retraités, des propositions diverses.

 

Enjeux prioritaires à laquelle l’action répond Accompagner les transitions (arrivée à la retraite), Développer la citoyenneté, l’utilité sociale des seniors.

 

Les objectifs du projet :

Offrir un lieu ressource pour des personnes à l'aube de la retraite, Favoriser les échanges, créer du lien social, Permettre à ces personnes de s'épanouir au moyen de différents supports, Favoriser leur maintien dans la vie sociale.

 

Public concerné par le projet:

 

Des personnes de plus de 55 ans, préretraités ou jeunes retraités, des personnes seules ou en couple, qui ressentent ce sentiment d'inutilité, ce besoin de rencontrer d'autres personnes, de trouver de nouveaux buts dans la vie, de se découvrir de nouveaux centres d'intérêt, voire de s'investir bénévolement dans différentes activités en fonction de leurs souhaits.

 

Avec le souci également de toucher les personnes qui ont de faibles ressources.

 

 

II. L’action Contexte, territoire et objectifs généraux Commissions D'HALIESFALCTÉS des retraités en bonne santé, au sein D'HALIESFALCTÉS, se retrouve régulièrement pour réfléchir aux besoins des retraités. Comme elle l'a fait pour les plus âgés au sujet de la solitude, elle s'est intéressée aux plus jeunes et donc aux jeunes retraités de la communauté de commune, pour savoir comment ils vivaient ce changement de statut, cette nouvelle étape de la vie.

 

Pour ce faire, en 2016, elle a enquêté auprès de 210 jeunes retraités. 120 personnes des quartier de la communauté des commune y ont répondu.

 

L'enquête a mis en évidence ce besoin de partager avec des pairs sur cette période de la vie, difficile pour certains qui perdent un statut, des contacts, qui doivent rechercher de nouvelles raisons d'exister, de nouveaux réseaux.

 

Elle a mis en évidence également l’hétérogénéité des besoins, des envies en terme d’activités.

D'où l'idée de proposer un lieu ressource pour créer des liens avec d'autres, partager comment chacun vit son début de retraite, prévoir des activités ressources différentes en fonction des intérêts des personnes.

 

D’où l’idée de proposer un « repas partagé pour les apprentis retraités » du territoire, un après midi par mois, dans le but d'échanger sur ce passage à la retraite, qui peut être vécu difficilement pour certaines personnes, de créer des liens et de rechercher, en fonction des intérêts des personnes, des activités pour s'épanouir, apprendre, se cultiver, se détendre, se sentir utiles et reconnues.

 

Description du projet:

Un rendez vous une fois par mois, au sein de l’association d'HALIESFALCTÉS permet d'accueillir continuellement de nouvelles personnes, de faire connaissance, d'écouter le ressenti de chacun sur ce passage à la retraite, puis de chercher ensemble les moyens de se maintenir dans la vie sociale, par de multiples activités à partir d'intérêts communs, au sein d’HALIESFALCTÉS ou à l'extérieur.

 

Ainsi des activités sont programmées pour être réalisées entre les rencontres, que ce soit des activités gratuites comme les randonnées, la découverte du tarot, la visite des musée, mais aussi la participation à des conférences, des expositions.

 

Des covoiturages se décident aussi pour se rendre à des manifestations diverses, à 2 ou à 10 en fonction des envies de chacun et des disponibilités.

Quelle mission cherchez-vous ?

Pourquoi faire du bénévolat dans HALIESFALCTÉS?

Les bénévoles intègrent directement la structure selon les projets en cours pour apporter leurs compétences.

Transmettre  et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la vie en collectivité à autrui.,

Quand on quitte la vie active, il est parfois difficile de trouver ses marques. 

Favoriser les liens intergénérationnels,

Quand on devient bénévole, on réemploie ses compétences et on en découvre de nouvelles.

On entretient ses capacités cognitives en développant un projet commun d’utilité générale.

Favoriser l’ouverture des activités et les passerelles entre tranches d’âge.

On perd une partie de ses relations sociales, on se sent un peu perdu et il faut souvent du temps pour retrouver son équilibre de vie.

On se sent utile, cela vient renforcer notre estime de nous-mêmes.

Et surtout, on rencontre de nouvelles personnes, avec lesquelles on partage des valeurs, et de la bonne humeur.

Faire du bénévolat est donc un bon moyen de vivre une retraite actif. 

Actions

Explication du projets : Intergénérationnelles. 

Une société pour tous les âges:

Le défi des relations intergénérationnelles D’HALIESFALCTÉS:

CONTACT >

Prononçable du projets Alain Brenner

T: 0688143666

E: haliesfalctes.info@gmail.com

bottom of page