HALIESFALCTÉS
Pôle Cultue
Le Pôle Culture HALIESFALCTÉS.
Le studio de danse est ouvert aux associations et artistes afin de mettre en relation les différentes esthétiques.
Ainsi croiser les publics et permettre les relations entre disciplines corporelles différentes.
Stages multi-disciplinaires, événements communs, partage de bureau, entre-aide des associations et mutualisation des besoins.
-
Danse africaine
-
Cours de salsa
-
Tango argentin
-
Atelier des accompagnants
Le pôle Culture de danse dispose d’une plancher technique (posé sur double lambourdes) approprié pour la danse et toute pratique corporelle.
Se rencontrer et partager la musique
Le pôle Culturel doit être un lieu de rencontre.
Les auditions hebdomadaires sont un des lieux où des participants d’âges et de niveaux différents, jouant des instruments et des répertoires différents, peuvent se rencontrer.
Elles sont aussi un lieu de présentation publique de la diversité des disciplines pratiquées au pôle Culturel.
Les concerts sont un autre moment privilégié de rencontre : chaque année, au moins un projet d’envergure permet de réunir les participants du plus grand nombre possible de discipline.
La cohabitation des styles
Il serait sans doute ambitieux de vouloir prétendre enseigner tous les styles de musique. Néanmoins, des styles très divers sont proposés aux participants de l'associations HALIESFALCTÉS : les styles englobés sous la formule musique savante occidentale (baroque, classique, romantique, contemporain), le jazz et les musiques dérivées, et, dans une moindre mesure, la musique africaine (cours de djembé).
Faire se rencontrer, se respecter, se comprendre, et partager, les participants pratiquant des styles aussi divergents n’est plus un défi pour les intervenants du pôle Culture !
Le cours d’instrument
Le cours d’instrument devient de plus en plus couramment un cours collectif, car le format traditionnel du cours individuel ne répond plus aux exigences de l’équipe pédagogique.
Les avantages en sont évidents : grouper plusieurs participants permet de dégager plus de temps, d’intégrer au cours d’instrument des activités comme l’écoute de disque, la culture de l’instrument, l’organologie, et de mettre en place des fonctionnements de type tutorat (en mélangeant les niveaux) aussi bénéfique pour les participants débutants que les participants plus avancés, évaluation réciproque des participants, et bien d’autres possibilités. L’interaction et l’émulation entre les participants renforce leur sentiment d’appartenance à la classe d’instrument, qui débouche sur un sens collectif fort et constructif.
Cela n’exclut pas la possibilité de cours individuels, dans certaines situations ou pour répondre à des problèmes spécifiques : ce choix est laissé à l’appréciation du intervenants
La musique d’ensemble
La musique d’ensemble est l’aboutissement par excellence de la pratique instrumentale ou vocale. Hormis pour les instruments polyphoniques (piano, guitare, etc.), le répertoire est constitué dans une grande proportion de musique d’ensemble : quel plaisir de tenir sa partie dans un petit groupe de musique de chambre ou à l’orchestre !
La musique d’ensemble amène en outre les participants à développer le sens de leur responsabilité vis-à-vis de l’autre : en effet, le résultat musical du groupe dépend de la qualité de la prestation de chacun, et implique l’assiduité et la ponctualité aux répétitions, l’écoute permanente des autres musiciens, et fait souvent appel à l’aide mutuelle.
Il existe au pôle culture de nombreux ensembles : orchestres symphoniques, ensemble baroque, ensembles de flûtes, de clarinettes, de saxophones, de cuivres et percussion, de guitares, des groupes de musique de chambre, des ensembles vocaux, des ateliers de jazz, etc.
De la même manière, la pratique d’ensemble est présente dans la danse, où les chorégraphies de groupes sont courantes.
La collaboration entre les intervenants
Intervenants artistique demande la mise en commun des compétences diverses de l’équipe pédagogique :
enseignement instrumental, Formation Musicale, musique d’ensemble, etc.
Pour que les participants perçoivent eux-mêmes de façon claire la complémentarité de l’enseignement qui leur est dispensé, tous les intervenants collaborent d’une façon permanente.
Le travail instrumental et les programmes de Formation Musicale sont définis en lien avec les exigences du travail des ensembles, lequel nécessite des compétences particulières, souvent différentes de celles requises pour le jeu en soliste.