HALIESFALCTÉS
Pôle Cultue
Projets pédagogiques
Dans le cadre du projet de L'associations HALIESFALCTES et notamment de ses perceptives.
Le conservatoire, lieu de vie citoyenne, d’échanges et de rencontres
– Au service de l’épanouissement personnel et artistique de tous grâce à la consolidation et la diversification des enseignements
Permettre l'épanouissement de l'individu à travers la danse
C’est ainsi que sont encouragés par exemple :
– la diversification des enseignements tant dans leurs contenus (ouverture des cours de danse jazz, danse hip hop, claquettes, chant MA) que dans leurs formes (pédagogie de groupe, modularité de l’enseignement, organisation par sessions en fonction des projets, stages)
– les projets artistiques et pédagogiques transversaux (rôle central de l’accompagnatrice, auditions mixtes, projets en lien avec théâtre, arts plastiques, vidéo, littérature)
– les partenariats avec les structures culturelles, éducatives, sociales des deux villes et au-delà (services culturels, bibliothèques, primaire, élémentaire, collèges, lycées, crèches, hôpitaux, associations …) et avec les associations locales participant au dynamisme de la vie citoyenne.
– les initiatives en lien avec les projets d’Éducation Artistique et Culturelle et les artistes qui y sont associés:
-
– toutes les formes d’expérimentation pédagogique
-
– la contribution de spécialistes venant compléter les compétences de l’équipe enseignante dans le cadre de projets particuliers : musique ancienne sur instruments historiques, projets de musique et de danse traditionnelles, extra-européennes, danses de salon…
- La danse dites "de loisir" (hors compétition) qui regroupe tous les cours collectifs ou particuliers de danse sociale adulte.
Transmettre le patrimoine culturel de la danse à 2,
adapter les techniques d'enseignements pour amener les différents élèves à progresser,
Amener chacun vers le plaisir de danser,
transmettre les valeurs de la danse : le respect de l'autre, le plaisir, l'échange, la communication,
offrir un moment de détente.
Amener chaque danseur à pouvoir faire danser tout le monde.
- Les cours collectifs enfants : initiation ou avancé
garantir la sécurité physique et mentale de l'enfant.
Adapté l'enseignement aux besoins fondamentaux de l'enfant en fonction de l'âge et de l'évolution de chacun.
Valoriser la place des garçons dans la danse,
Développer et mener à terme les projets ayant pour but l'accès des publics en difficulté ( sociale, physique ou mentale)
Enseigner et développer les valeurs de bases de la danse : respect, communication, confiance en soi, dépassement de soi.
Travailler simultanément sur les notions de plaisir / compétitivité, en incluant l'échec dans le processus d'apprentissage.
Apporter un contenu technique et théorique fiable et exploitable.
Multiplier les supports et outils pour favoriser l'apprentissage.
Amener l'enfant vers l'interprétation, développer la créativité, le jeu de rôle.
- Danse sportive enfants/ Ados / Adultes
Donner un enseignement technique de qualité et ouvrir chacun vers une véritable culture de la danse.
Prendre en compte les compétiteurs dans leur globalité : technique, physique, mentale...
Accompagner dans le processus de découverte de la compétition : tenues, fonctionnement, comportement...
Travailler sur la notion d'équipe, d'entraide et de partage de l'expérience.
Transmettre les valeurs de la compétition : respect de soi, de sa discipline, de ses concurrents, des juges, le dépassement de soi ...
Monter des projets individualisés à chaque couple en fonction des objectifs et multiplier les outils d'apprentissage.
Amener chaque danseur au-delà de la performance physique à rechercher le sens artistique, émotionnel et culturel de chaque danse...
INCITER À LA CRÉATIVITÉ
Pour que les temps de mise en place soient des viviers permettant l’éclosion de talents créatifs, d’interprètes inventifs, l’émergence de nouvelles façons de vivre l’expression artistique, il est important que se développent dès le plus jeunes âge et sans attendre de compétences techniques particulières, les activités sollicitant l’imagination des participants.
Ainsi, dans une recherche d’équilibre entre transmission d’un patrimoine et création contemporaine, se nourrissant des cultures émergentes, il s’agit de créer les conditions pour entretenir une motivation constante des participants dans leur apprentissage, leur pratique, le développement de leur créativité artistique et l’accomplissement de leur autonomie.
Une attention particulière est portée aux intervenants pour les rassurer sur leurs compétences et les inciter à s’inscrire dans cette dynamique.
Diverses réunions de travail (voir relevé de décisions du conseil pédagogique du pôle Culture et Loisir) permettent des retours d’expériences, des échanges sur les pratiques et une réflexion collective sur le thème.
Plusieurs formations sont proposées afin de doter les intervenants d’outils supplémentaires (voir note sur la formation professionnelle) et diverses initiatives personnelles de composition sont exploitées par l’équipe intervenants.